La nature : une deuxième salle de classe : points de vue d’enseignants
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail de recherche traite de l’apprentissage scolaire au coeur de la nature. Actuellement et « grâce » à la technologie, les enfants n’ont plus besoin de quitter leur domicile pour découvrir le monde qui les entoure. En effet, internet et les réseaux sociaux permettent un accès rapide à un grand nombre d’informations, avec l’illusion de comprendre les enjeux et les subtilités de la réalité. Il n’est pas rare de constater que nombreux sont les enfants pratiquant de moins en moins d’activités en plein air et n’expérimentant plus les différents apprentissages mobilisant leurs cinq sens. Ce mémoire se concentre sur ce qu’apportent les sorties hebdomadaires dans la perspective d’atteindre les objectifs visés par le Plan d’études romand (ci-après PER). Il aborde aussi la motivation des enseignants1 prenant part à ce type d’activités. L’objectif de ce travail vise notamment à questionner la nécessité de collaboration entre les différents acteurs, tels que les parents, la direction, etc. et l’investissement des enseignants dans le cadre d’une telle approche. Grâce aux entretiens menés, le constat est clair : les sorties hebdomadaires sont bénéfiques, permettent d’atteindre les objectifs du PER et sont mises en place grâce au choix que font librement les enseignants.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312050