Pas de salle d'EPS - que faire ? : expérimentation d'un outil permettant d'atteindre les objectifs et attentes du PER sans salle de sport
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
En Suisse, notamment dans le canton de Neuchâtel, plusieurs classes des cycles 1 et 2, ne disposent pas de la leçon simple (de 45 minutes) d’éducation physique et sportive (EPS) en salle de sport. Les enseignants doivent donc trouver des alternatives à la salle, pour dispenser cette leçon, figurant à la grille horaire et qui est obligatoire. L’objet d’étude de ce mémoire consiste à expérimenter un outil de travail, à savoir un cahier qui contient des activités d’EPS à réaliser hors salle, qui pourra être utile à des enseignants qui ne disposent pas toujours de salle de sport et qui est en adéquation avec le plan d’études romand. Dans un premier temps, les enseignantes qui expérimentent cet outil de travail, sont interviewées avant puis après l’expérience. Toutes les données recueillies durant une période de douze semaines sont compilées et analysées, ce qui me permettra de les comparer et de mettre en avant ce qui ressort des différents entretiens menés. Ce travail de recherche devrait montrer que sans salle de sport, il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs du PER et permettre aux enseignants d’avoir des activités clés en main, qui leur donneraient l’opportunité d’exploiter différents domaines de la discipline d’EPS.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312053