Bachelor thesis

L'autonomie dans les devoirs à domicile : dans le contexte des directives cantonales bernoises : regard des partenaires, enseignant·e·s, parents, élèves

    2020

82 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Les questionnements qui s’articulent autour du développement de l’autonomie au travers des devoirs à domicile représentent l’épicentre de cette recherche menée dans le cadre d’un travail de mémoire. À ce sujet, des dispositifs à respecter par le corps enseignant ainsi que des conseils aux parents sont très clairement formulés dans les directives cantonales bernoises. Ainsi, la réalisation individuelle des devoirs à domicile et sans l’aide d’un tiers doit progressivement conduire les élèves vers une autonomie et une responsabilisation face à des tâches scolaires. Malgré cela, les devoirs à domicile faisant partie intégrante du système scolaire actuel suscitent de nombreux débats entre enseignant·e·s, parents et élèves. Par conséquent, chacun de ces acteurs possède un regard différent sur leur gestion. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est de mettre en relation les directives cantonales bernoises liées à l’autonomie avec le point de vue des trois acteurs concernés, les enseignant·e·s, les parents et les élèves afin de déterminer une gestion des devoirs permettant aux élèves de développer leur autonomie. Par conséquent, la récolte de données de cette recherche se fonde d’une part, sur un questionnaire distribué aux élèves de 7-8ème Harmos et d’autre part, sur des entretiens semi-directifs menés auprès de trois enseignants et trois parents d’élèves de 7-8ème Harmos également.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54337
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312056
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