Bachelor thesis

De l’accueil à l’intégration d’un nouvel élève allophone primo-arrivant dans la classe : le certificat d’études avancées « CAS Éducation & Plurilinguisme » permet-il aux enseignantes et enseignants de se sentir plus à l’aise et efficaces grâce aux outils suggérés ?

    2020

49 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French L’accueil et l’intégration des élèves allophones primo-arrivants en Suisse sont un défi constant pour les enseignantes et les enseignants. Ainsi, certains dispositifs, notamment des classes d’accueil, sont mis en place pour permettre à ces élèves de s’intégrer harmonieusement. Cependant, au cycle 1, les élèves intègrent directement une classe ordinaire. Cela n’est pas sans conséquence dans la manière dont les enseignantes et enseignants mènent leurs leçons en plus de devoir préparer l’accueil et l’intégration de cet élève. Afin de préparer le corps enseignant à ces situations, la HEP-BEJUNE a mis en place en 2016, une formation de certificat d’études avancées « CAS Éducation & Plurilinguisme ». Ce travail de mémoire se centre sur cette formation, en particulier sur les outils mis à disposition des personnes formées. Il cherche particulièrement à comprendre si les outils mis à disposition durant cette formation permettent au corps enseignant de se sentir plus à l’aise et efficace dans l’accueil et l’intégration des élèves allophones. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été menée ainsi que trois entretiens semi-directifs avec des enseignantes et enseignants diplômés d’une formation CAS. Les réponses de ces entretiens ont été décrites puis analysées ce qui a permis d’arriver à certaines conclusions.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54311
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312057
Statistics

Document views: 304 File downloads:
  • fulltext.pdf: 649