L’apport des chansons dans la fluidité de lecture en anglais (langue 3) : quel est l’impact d’une utilisation fréquente des chansons lors des leçons d’anglais ?
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce mémoire traite de l’intégration des chansons dans l’apprentissage de la langue 3. L’objectif de ce travail est d’analyser si l’apport régulier de chansons anglophones pendant les leçons d’anglais, peut améliorer la fluidité de lecture. Afin de pouvoir mettre cela en pratique, nous avons créé un recueil de chansons destiné aux élèves de 8H, portant sur les unités 2 et 3 du moyen d’enseignement romand MORE !. Dans le but de récolter des données et de les analyser, des enseignant·e·s sur le terrain ont mis en place et utilisé ce recueil dans leur classe. Afin de pouvoir comparer la fluidité de lecture avant et après ce travail, les élèves se sont enregistrés pendant qu’ils lisaient un texte. Une fois les données recueillies, leur analyse s’est faite selon l’échelle de fluidité multidimensionnelle de Zutell et Rasinski (1991). L’analyse des résultats a permis de montrer l’apport des chansons dans l’acquisition de la fluidité, en se basant sur quatre aspects prosodiques, une comparaison entre les résultats des garçons et des filles ainsi que la marge de progression des élèves. Nous avons également pu établir une comparaison entre la fluidité de lecture et la vitesse de lecture.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312058