Bachelor thesis

Entrée dans l'enseignement : enquête sur les préoccupations des novices issus de la volée 1619 de la HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds

    2020

49 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le passage d’étudiant à enseignant est reconnu comme une période critique. De nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les jeunes enseignants sont décrites dans la littérature. Or, peu de données sont disponibles à propos des préoccupations des novices. Vingt-neuf étudiants diplômés de la HEP BEJUNE en juin 2019, représentant la totalité des diplômés ayant trouvé un emploi, ont répondu à un questionnaire couvrant leurs préoccupations potentielles une semaine précédant, puis deux semaines et quatre mois suivant l’entrée en fonction. La majorité des participants se déclarent préoccupés par les difficultés décrites dans la littérature avant leur entrée en fonction. La création du matériel didactique, la prévention des comportements non appropriés chez les élèves, la mise en place d’une différenciation efficace et l’intégration d’élèves en difficulté sont au cœur des préoccupations des novices au long des 4 premiers mois d’enseignement. Par contre les questions liées à la vie personnelle et à la relation avec les collègues ne sont pas source d’inquiétude pour la majorité des interrogés. Le salaire et la gestion du budget sont des préoccupations additionnelles, qui n’ont pas été étudiées auparavant. Vu le nombre limité de participants, les résultats doivent être confirmés à plus large échelle.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54313
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312061
Statistics

Document views: 104 File downloads:
  • fulltext.pdf: 273