Le mentorat comme dispositif d'aide à l'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants novices : point de vue des membres de la direction
45 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des novices dans l’enseignement primaire et plus particulièrement, vers le mentorat. En effet, les recherches sur les novices en début de carrière montrent que nombreuses sont les personnes débutantes qui éprouvent des difficultés et vivent le « choc de la réalité », souvent dû au décalage entre la formation et le terrain. Pour pallier cette difficulté, certains membres de la direction du Jura bernois ont choisi d’instaurer le mentorat comme accompagnement professionnel en début de carrière. À travers ce mémoire, je cherche à identifier les difficultés que rencontrent les novices du point de vue de la direction, les raisons de la mise en place d’un mentorat, son fonctionnement ainsi que les effets visés sur ses partisans. Ceci, dans le but d’anticiper au mieux ma future insertion professionnelle. Afin de répondre aux divers questionnements ayant trait à ce sujet et d’atteindre mes objectifs de recherche, j’ai réalisé cinq entretiens avec des membres de la direction du Jura bernois. Suite à cette rencontre, j’ai pu recueillir leur vision en ce qui concerne le mentorat.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312062