L'enseignant·e idéal·e ? : regards croisés sur les représentations des enseignant·e·s et des élèves de 7-8H
42 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail s'intéresse à l'enseignant·eidéal·e.Cet être parfaitn'existe pas, mais chacun peut s'en faireune image, et celle-ciestliée à desattentes concrètesenversla personne enseignante.La présenterechercheambitionne d'explorer ces représentations, des points de vue des élèves et des enseignant·e·s, puis de mettre en évidence les divergences ou points communs significatifs qu'on peut trouverentre les caractéristiques relevées. Poury parvenir, un questionnaire est adressé à 140 élèves et à une dizaine d'enseignant·e·s de 7-8Hdu Jura et du Jura bernois.En plus de cinquante questions fermées, cet outil propose d'entrée une questionouverte qui permet des réponses libres et spontanées.Les résultats obtenus touchent principalement à la relationqu'entretient l'enseignant·e avec ses élèves,puis à son caractèreet à sa pédagogie.Ilsrelèventnotamment l'importance de l'affectifà l'école,etsoulignent desdésaccordssur le rôle de l'enseignant·eet sur la fermeté dont il/elle doit faire preuve.Ces informations sont par ailleurs discutées et misesen parallèle avec les études déjà réalisées sur le sujet.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312065