Activités de transition en classe : des pauses en mouvement corporel et mental
61 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
La présente étude traite la thématique des transitions sous forme de pauses combinant mouvement corporel et mental. La recherche se base sur la création et la mise en place d’un dispositif psychocorporel en classe dans le but d’étudier la pertinence de celui-ci au niveau du bien-être et de l’aisance des élèves dans les apprentissages. La pertinence du dispositif a été évaluée grâce aux différents ressentis des élèves sur cette pratique et aussi grâce aux observations effectuées. J’ai moi-même créé un dispositif psychocorporel en me basant sur le phénomène de l’activation et de la récupération de l’action. J’ai prévu des activités en cas d’agitation, de stress, de peur ou alors de fatigue et de manque d’énergie. J’ai ensuite mis en place les activités de mouvement corporel et mental avec mes élèves pendant huit semaines. Durant la phase de mise en oeuvre du dispositif, j’ai réalisé des observations dans mon journal de bord. Au terme de l’expérimentation, j’ai récolté les ressentis de sept élèves avec des profils différents grâce à des entretiens semi-directifs. Les résultats de ma recherche sont concluants. Il en ressort que mon dispositif psychocorporel est un outil pertinent pour l’enseignement. Par la suite, il serait très intéressant que cette pratique soit mise en oeuvre par d’autres enseignants. D’ailleurs, les personnes intéressées peuvent se baser sur les préconisations contenues dans la conclusion.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312067