Bachelor thesis

L'intégration des élèves allophones par la musique

    2020

36 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French L’objectif de ce travail de Bachelor est de comprendre les liens possibles entre la musique et l’intégration d’enfants allophones, c’est-à-dire parlant une autre langue que celle enseignée en classe. Pour approfondir cette thématique, les sujets principaux traités dans la problématique sont la socialisation par la musique ainsi que les similitudes de cette dernière avec le développement du langage. En ce qui concerne la partie méthodologie, la récolte des données est réalisée dans une classe de 1-2H accueillant deux enfants allophones. Avant que j’enseigne une séquence musicale qui a été planifiée et conçue à l’avance, ces deux élèves réalisent un pré-test afin d’établir un bilan intermédiaire de leur niveau de français. Toutes les interventions musicales en classe sont filmées et font l’objet d’une analyse principalement au niveau du développement social. Au terme de la pratique en classe, les deux enfants allophones effectuent un post-test qui sera comparé au pré-test afin d’observer s’il y a eu un développement du langage durant la séquence. En bref, les résultats démontrent une progression langagière conséquente d’un des enfants ainsi qu’une bonne socialisation et intégration des deux élèves au sein de la classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54344
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312070
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