Bachelor thesis

Introduire un enseignement de la littérature classique dans les classes de fin de cycle 2 : enjeux, bénéfices et limites

    2020

64 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le but de ce travail est de se pencher sur l’enseignement-apprentissage de la littérature à la fin de l’école primaire. Notre questionnement se porte plus précisément sur une possible découverte et introduction de la littérature classique dans les classes de 7-8HarmoS. Dans un premier temps, la problématique a pour intérêt de définir plus précisément le champ d’action de la recherche, de mettre en lumière les bénéfices d’une introduction à la littérature classique, de relever les limites à cette démarche, mais également de proposer quelques pistes afin d’introduire les textes littéraires en classe. Dans un second temps, nous détaillons l’élaboration et la mise en place d’un dispositif de découverte de la littérature dans une classe. Cette étape intitulée « méthodologie » permet de poser les bases théoriques et pratiques de la récolte de données. Finalement, nous procédons à la présentation et à l’interprétation des données récoltées dans le chapitre 3. Cette étape permet de mettre en relation les données récoltées avec la problématique, mais surtout de dégager des données significatives en lien aux trois hypothèses de recherche choisies à l’issue du cadre théorique : l’accroissement pour la littérature, les apports émotionnels et humains ainsi que les apports culturels.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54353
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312071
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