Bachelor thesis

Développer l'intégration et la communication avec parents d'élèves : des pratiques au service de la relation parents-corps enseignant

    2020

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des relations parents1 et corps enseignant. Ces dernières restent au coeur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants2 et parents ont chacun des points de vue différents face au rôle de chacun et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Afin de répondre aux diverses interrogations ayant trait à cette thématique et d’atteindre mes objectifs de recherche, j’ai instauré diverses pratiques dans une classe de 1-2H ayant pour but d‘agir sur la communication et l’intégration des parents. Suite à cette recherche-action, j’ai pu recueillir le point de vue des parents concernant les différentes pratiques auxquelles ils ont pu participer. Ma recherche vise donc à instaurer et tester des pratiques avec les parents à l’école et dans la classe de leur enfant, puis à évaluer l’impact qu’elles ont sur la relation qui unit les parents et le corps enseignant.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54345
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312073
Statistics

Document views: 129 File downloads:
  • fulltext.pdf: 1234