La verbalisation des émotions en 1-2H au travers de la méditation pleine conscience : dans quelles mesures la verbalisation des émotions est-elle observable au travers la pratique de la méditation pleine conscience ?
65 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Les émotions sont omniprésentes dans nos vies. Adultes comme enfants, que nous en soyons conscients ou inconscients, elles nous guident et nous accompagnent à chaque instant. Elles constituent un domaine très exploré et offrent une ouverture au développement personnel. Dans l’enseignement actuel, qui se veut de plus en plus à l’écoute des besoins de l’élève, la question du bien-être de l’enfant se traduit notamment par la prise en compte de ses émotions. En effet, de plus en plus de méthodes et d’outils pédagogiques sont développés dans le but de favoriser le développement personnel de l’enfant. Dans ce travail, il s’agit d’observer les capacités langagières engagées dans la verbalisation des émotions chez des élèves entre quatre et cinq ans. La méditation pleine conscience constitue l’outil privilégié pour mener l’expérience dans une classe de 1-2H. Par le biais de séances filmées, des données ont été récoltées puis analysées afin d’observer les capacités liées à la verbalisation des émotions. Ce mémoire propose donc d’approfondir les thématiques des émotions et de la méditation pleine conscience en s’appuyant sur la verbalisation des émotions et les compétences expressives de l’enfant entre quatre et cinq ans.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312076