Les enfants à haut potentiel intellectuel dans le système scolaire : favoriser leur épanouissement et la réussite scolaire
80 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce mémoire traite de l’évolution des enfants à haut potentiel intellectuel dans le milieu scolaire. Ce sont souvent des enfants mal compris du système et sur lesquels nous avons beaucoup de préjugés. Leur mode de fonctionnement cognitif et affectif est différent des autres enfants de leur âge et si celui-ci n’est pas pris en compte par leur entourage (famille et école), l’élève HPI ne pourra pas être performant et verra sa scolarité et son épanouissement se détériorer. A travers ce mémoire, je cherche à définir la notion d’enfant HPI, à identifier ses caractéristiques et les différents profils qu’il peut avoir. Je cherche aussi à connaitre ses besoins et ses attentes afin d’opter pour des mesures pédagogiques qui lui correspondent. Ceci, dans le but d’améliorer ma future pratique. Pour répondre à ma question et à mes objectifs de recherche, j’ai recueilli des données en menant des entretiens avec des parents, des enseignant∙e∙s et des élèves HPI. En m’imprégnant de leurs expériences et de leur vécu, ces personnes m’ont permis d’identifier l’impact que peut avoir le diagnostic sur l’épanouissement d’un enfant HPI et sur sa réussite scolaire.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312077