Bachelor thesis

Le point de vue des enseignant·e·s autour des valeurs coopératives et leur mise en pratique dans la classe

    2020

32 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French L’apprentissage est directement influencé par la dynamique construite dans la classe et par le vivre ensemble. La pédagogie coopérative propose des structures amenant les élèves à développer des attitudes positives à l’égard de l’apprentissage, mais également vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs camarades, au travers de valeurs enseignables et observables. Pour imprégner le quotidien de la classe, une acculturation à ces valeurs est indispensable. Par ce travail, je cherche à identifier le point de vue des enseignant-e-s autour des valeurs coopératives et leur mise en pratique dans la classe. Cette étude qualitative n’a pas pour enjeu de vérifier une hypothèse préalablement posée, sinon de m’intéresser au sens des expériences vécues par les enseignant-e-s par une démarche inductive. La collecte de données est réalisée par des entretiens semi-dirigés et enregistrés. Lors de leur retranscription, les propos des enseignant-e-s sont soumis à une analyse thématique instrumentée par une démarche discursive de reformulation. L’exploration thématique est divisée en trois temps : 1. Comprendre le point de vue des enseignant-e-s autour de valeurs prédéfinies : l’engagement, l’entraide, la confiance, la prise de risques; 2. Identifier comment ces valeurs sont travaillées en classe; 3. Identifier leur impact présumé sur l’apprentissage Bien que le point d’ancrage de mon travail soit la pédagogie coopérative, mon analyse reste ouverte à l’émergence de tout autre point de vue.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54494
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312081
Statistics

Document views: 56 File downloads:
  • fulltext.pdf: 213