L'aménagement de la classe : quelle influence sur les pratiques éducatives ? : cycle II
78 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Le présent travail aborde la thématique de l’aménagement de la salle de classe, principalement la disposition des bancs du cycle II. L’idée principale de mon travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement avec l’organisation spatiale de la salle de classe, afin d’observer l’existence d’une corrélation ou non entre ces deux aspects. La disposition des bancs d’une salle de classe révèle-t-elle les pratiques pédagogiques que l’enseignant y exerce ? Comment favorise-t-elle le développement des apprentissages ? Le modèle frontal, encore présent dans les salles de classe, se trouve à présent remis en cause. En effet, l’arrivée de nouvelles méthodes d’enseignement et de pédagogies bouleverse peu à peu l’organisation spatiale de la salle de classe. Ce mémoire, étayé par des lectures et des recherches telles que des entretiens semi-directifs et des observations menées dans diverses classes, me permettra donc de proposer des clés de compréhension quant à l’utilité ou non de mettre en place une disposition des bancs plutôt qu’une autre.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312083