Je chante, je lis : la musique comme soutien à l’apprentissage de la lecture chez l’enfant dyslexique
80 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
L’apprentissage de la lecture occupe une partie non négligeable des heures de soutien d’un enseignant spécialisé itinérant. Les difficultés que les élèves diagnostiqués « dyslexique » rencontrent dans l’acquisition de ces fondamentaux font l’objet d’une importante littérature. Une approche envisagée sous l’angle des neurosciences peut créer des perspectives d’interventions passionnantes pour un enseignant spécialisé également musicien amateur. En effet, elle met en évidence des fonctionnements cérébraux communs à la pratique de la musique et de la lecture. De plus, elle prône une intervention multimodale.
Ce mémoire de fin d’études présente la mise en oeuvre et l’analyse d’un outil d’enseignement pratique. Celui-ci est basé sur des activités orientées vers la lecture technique liées à des exercices musicaux traitant du rythme, du tempo, de la perception des hauteurs de notes et de la discrimination des durées de sons. Cette étude met en évidence le rôle motivateur de la musique dans le processus d’apprentissage de la lecture. Elle montre également que les activités musicales liées à la lecture technique peuvent s’avérer aidantes chez les élèves dyslexiques en cours d’apprentissage de la lecture.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312085