L'éducation musicale en milieu scolaire : l'implication et le sentiment de compétence des enseignants de musique aux cycles 1, 2 et 3
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Dans le cadre de mon mémoire professionnel de Bachelor, j’ai eu à coeur de m’intéresser à l’éducation musicale à l’école et plus spécifiquement à ceux qui l’enseignent. La musique peut parfois être mise de côté et remplacée par une branche jugée plus importante. Par ce travail, j’ai donc cherché à comprendre comment se positionnent les enseignants face à l’enseignement de cette discipline. Premièrement, j’ai fait des recherches sur l’éducation musicale en regardant son évolution dans le temps et les représentations que l’on peut s’en faire. Puis, j’ai mené des entretiens avec des enseignants des trois cycles de la scolarité obligatoire afin de comprendre comment ils se représentent la musique, comment ils l’enseignent et s’ils se sentent compétents ou non pour l’enseigner. Tout au long de ce travail, nous verrons que la musique a un statut particulier en milieu scolaire. Pour certains enseignants, elle demande beaucoup d’énergie et des compétences variées. Nous verrons également que la formation suivie est jugée suffisante, mais que quelques besoins pour l’enseignement sont toutefois mentionnés. Nous constaterons les caractéristiques de l’enseignant idéal qui semble être à l’écoute de ses élèves et rechercher l’épanouissement de ces derniers. Enfin, nous essaierons de comprendre comment les enseignants se sentent lors de leçons de musique.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312087