Le harcèlement scolaire entre pairs au primaire : état des lieux d'une commune jurassienne
67 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Le harcèlement scolaire entre pairs est un thème de plus en plus médiatisé et interpellant. C’est une problématique complexe et cette recherche n’en traite que certains aspects, tant le sujet est vaste. D’abord, par l’intermédiaire de questionnaires transmis à un échantillonnage d’élèves de 8H, la prévalence des cas de harcèlement et des différents types rencontrés sont traités. En parallèle, par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs auprès de membres du corps enseignant et de la direction, les diverses représentations de ces derniers sur cette thématique sont évoquées. Au travers de la littérature scientifique, les notions utilisées pour cette recherche sont explicitées. Ces dernières, liées aux données récoltées à l’aide d’une méthodologie pensée à cet effet, permettent de dresser un état des lieux global du harcèlement entre pairs dans les écoles de la commune jurassienne concernée. Dans cette optique-là, ce travail veut démontrer que le harcèlement est bien présent et qu’il a des conséquences néfastes sur la vie des élèves. De plus, au travers des représentations des enseignants et de la direction face au harcèlement, les besoins du corps enseignant et des élèves sont démontrés. Cette recherche soulève l’importance d’avoir accès à une formation sur le sujet, mais témoigne également d’un manque de statistiques qui permettraient la mise en place d’un programme de lutte au niveau cantonal.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312088