Master thesis

Apprendre à « lire entre les lignes » : développer des stratégies de compréhension des inférences chez des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

    2020

97 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce travail de recherche vise à savoir si un entraînement ciblé sur les inférences pragmatiques permet de développer des stratégies qui favorisent la compréhension de l’implicite des textes chez les élèves avec trouble du spectre autistique (TSA).
La partie théorique de cette étude porte sur la définition de l’autisme et les concepts clés qui en découlent et offrent ainsi une compréhension de la difficulté de compréhension de l’implicite chez ces élèves. Le deuxième thème abordé dans cette partie du travail est la compréhension en lecture, plus particulièrement la pratique des inférences et les différents types qui en découlent. Pour terminer, le thème de l’apprentissage vient clore cette partie théorique.
Dans la partie pratique de cette étude qualitative, je teste, adapte et évalue un dispositif pédagogique employant un enseignement explicite des inférences pragmatiques avec des élèves TSA. La mise en oeuvre de cette recherche-action se fera au moyen d’un pré-test, d’une phase d’activité et d’un post-test portant sur cinq types d’inférences pragmatiques : lieu, temps, objet, action, agent. Le but étant de vérifier si un travail spécifique des inférences pragmatiques permet ou non une progression de la compréhension d’inférences de manière autonome.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54995
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312091
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