Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle chez les enseignants en gestion de comportements en classe avec le jeu « Cap sur la confiance »
73 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
La présente étude s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants en gestion de comportements en classe. La partie théorique met en lien les concepts du SEP, de gestion de classe et du burnout. Le SEP représente un facteur prédisant la capacité d’adaptation d’un enseignant à un travail émotionnellement éprouvant, notamment lors de la manifestation de comportements indésirables. S’orienter vers la résolution de problèmes lui permet ainsi de gérer son environnement professionnel et éviterait le burnout.
But : évaluer la mise en place d’un dispositif permettant de favoriser le sentiment d’efficacité en gestion de comportements chez des enseignants réguliers. Lors des séances « Cap sur la Confiance », chaque enseignant définit un but en gestion de comportements, identifie ses émotions, ses besoins et trouve des stratégies à tester en classe. Une analyse comparative du SEP en gestion de comportements, un état des lieux du sentiment de burnout et des entretiens permettent d’évaluer si ce dispositif augmente leur SEP. Les résultats montrent que les enseignants se sentent soutenus par leurs pairs et considèrent les problèmes comme des défis. Les enseignants « novices » ont augmenté leur sentiment d’efficacité personnelle en gestion de comportements et les autres le leur à différentes dimensions.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312093