Valoriser les langues premières des élèves au travers d’activités impliquant le translanguaging : quels effets sur l’estime de soi et la motivation ?
107 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Dans une société qui évolue, multiculturelle et multilingue, les enseignants doivent eux aussi trouver les moyens de répondre aux besoins de leurs élèves, particulièrement les élèves bilingues.
Partant du principe que la valorisation de la langue première des élèves va favoriser des ancrages solides et aider les apprentissages dans la langue de scolarisation, un outil de cette valorisation peut être utilisé : le translanguaging. Ce dernier est un processus qui implique l’utilisation des langues (et donc tout le répertoire langagier d’une personne) afin de construire du sens, réaliser des expériences ou atteindre la compréhension et la connaissance. Ce travail
propose de mener des activités incluant le translanguaging en classe et d’analyser les effets de son utilisation par rapport à l’estime de soi et la motivation des élèves.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312094