Plan de travail et objectifs : un plan de travail orienté vers les objectifs rend-il l'élève acteur de ses apprentissages ?
60 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
De nombreux enseignants mettent en place dans leur classe un plan de travail pour permettre aux élèves d’être autonomes. Cet outil, qui peut porter plusieurs noms (menu, plan, etc.) est utilisé sous différentes formes et pour divers objectifs. Notre mémoire s’intéresse à un plan de travail qui s’inspire de la pédagogie de Célestin Freinet et met en avant les objectifs d’apprentissage et l’autoévaluation. Avec notre outil, les élèves sont amenés à choisir les tâches en fonction de leurs besoins d’apprentissage et à s’autoévaluer. Il est alors demandé aux enfants de travailler de manière autonome, tout en étant capable de cerner leurs forces et leurs faiblesses pour progresser. Dans le but de constater si les élèves parviennent à gérer leurs apprentissages à travers le plan de travail par objectifs, une expérimentation est réalisée dans une classe de 4H. Elle permet de déterminer comment les élèves travaillent avec ce plan et s’ils parviennent à s’autoévaluer efficacement. Pour répondre à notre question de recherche, l’expérimentation de l’outil est mise en lien avec des observations et des entretiens afin d’enrichir nos données. Quatre enfants, présentant des caractéristiques différentes en lien avec leur capacité d’apprentissage et leur autonomie, sont observés et questionnés.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312095