Le portfolio de mathématiques : une pratique évaluative parallèle au service de la motivation des élèves
91 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
L’école d’aujourd’hui voue un véritable culte à la réussite scolaire. Les évaluations sommatives, axées sur la performance, y occupent une place prépondérante. Pour les élèves rencontrant des difficultés, ce climat de compétition peut rapidement devenir anxiogène et les amener à perdre le goût pour les apprentissages. Ce phénomène peut même déboucher sur une situation de décrochage scolaire. Conscients qu’il s’agit d’un des problèmes capitaux et récurrents de notre société actuelle, notre travail s’articule autour de ces thématiques et plus particulièrement autour de la question de recherche suivante : L’instauration de pratiques évaluatives parallèles en mathématiques, par le biais d’un portfolio, permet–elle d’avoir un impact positif sur la motivation des élèves ? Afin d’y répondre, nous avons comparé la dynamique motivationnelle des élèves de deux classes, l’une dans laquelle un portfolio de mathématiques a été mis en place et l’autre pas.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312098