Master thesis

L’école inclusive : un changement dans les pratiques des enseignants : étude sur le co-enseignement au sein d’une école secondaire du canton de Berne

    2020

93 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce mémoire traite de la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires au sein d’une école secondaire à visée inclusive. Le système scolaire actuel subit de grands changements. L’inclusion scolaire est l’objectif que s’est fixée l’école secondaire dans laquelle j’enseigne. Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des élèves en difficulté, une collaboration plus intense entre enseignants réguliers et spécialisés est nécessaire. Cette collaboration prend la forme de co-enseignement.
Je me suis intéressée aux pratiques réelles de co-enseignement au sein de notre établissement scolaire en étudiant de plus près, d’une part les différentes étapes du co-enseignement et d’autre part, les conditions nécessaires à sa réussite, les obstacles pouvant être rencontrés ainsi que le ressenti de mes collègues quant à cette pratique.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55017
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312099
Statistics

Document views: 205 File downloads:
  • fulltext.pdf: 310