L’école inclusive : un changement dans les pratiques des enseignants : étude sur le co-enseignement au sein d’une école secondaire du canton de Berne
93 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce mémoire traite de la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires au sein d’une école secondaire à visée inclusive. Le système scolaire actuel subit de grands changements. L’inclusion scolaire est l’objectif que s’est fixée l’école secondaire dans laquelle j’enseigne. Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des élèves en difficulté, une collaboration plus intense entre enseignants réguliers et spécialisés est nécessaire. Cette collaboration prend la forme de co-enseignement.
Je me suis intéressée aux pratiques réelles de co-enseignement au sein de notre établissement scolaire en étudiant de plus près, d’une part les différentes étapes du co-enseignement et d’autre part, les conditions nécessaires à sa réussite, les obstacles pouvant être rencontrés ainsi que le ressenti de mes collègues quant à cette pratique.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312099