Master thesis

HPI et école : les représentations, les attentes et les points de vue envers l’enfant dit à HPI diffèrent-ils entre parents et enseignants ?

    2020

146 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French La thématique de ce travail est née après la rencontre de parents d’enfants dits à HPI décrivant les difficultés rencontrées par leur enfant à l’école.
Cette recherche résume les dernières connaissances scientifiques au sujet des caractéristiques du haut potentiel sans prétendre en donner une définition exhaustive, le haut potentiel étant une thématique controversée au sein même de la communauté scientifique. L’étude analyse certaines idées reçues au sujet du haut potentiel. Elle présente l’éducation scolaire de l’enfant dit à HPI et plus particulièrement les mesures et les aménagements d’aides spécifiques mises en place par l’école publique fribourgeoise. Une conclusion personnelle sur l’état de la question est posée. Les contradictions existantes sont exposées ainsi que les hypothèses et les questions de recherche soulevées. Les informations issues de la recherche théorique sont ensuite confrontées aux données récoltées sur le terrain par le biais de questionnaires. L’enquête confronte les points de vue de parents d’enfants identifiés à HPI et d’enseignants fribourgeois au sujet de l’élève dit à HPI, ses éventuelles caractéristiques, sa scolarisation et les mesures
d’aide mises en place au sein de l’école. Le partenariat école-famille est aussi questionné, tout comme les attentes des parents envers l’école et envers l’enseignant. La finalité scolaire de sélection et d’orientation des élèves est aussi interpelée au fil de l’enquête, afin d’en observer l’influence sur la qualité de la collaboration entre l’école et la famille.
La collecte de données est analysée de façon qualitative. L’analyse principale des résultats décrit synthétiquement ces derniers et coordonne les points de vue d’enseignants et de parents.
Les résultats croisés permettent de répondre aux questions soulevées.
Les conclusions de l’analyse principale des résultats sont enrichies par une analyse secondaire qui appuie les conclusions de la recherche. Suit l’interprétation des résultats avec leur critique, leur discussion et leur portée.
A la suite des conclusions, des nouvelles perspectives de recherche se dessinent et sont proposées. Le travail se termine avec une brève conclusion et auto-évaluation.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55026
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312100
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