Comment faire de la lecture un objet de réussite pour les élèves en difficulté ? : la fluence, une activité de lecture favorisant la motivation
96 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
La lecture qui, au départ, devrait permettre de rêver, de s’instruire et de devenir citoyen du monde, est malheureusement trop souvent synonyme de souffrance et peut mener à un échec scolaire si rien n’est entrepris à temps pour le contrer. Bien souvent, les difficultés en lecture ne se résolvent pas d’elles-mêmes et cela peut entraîner un tas de conséquences désastreuses pour certains enfants : difficultés généralisées dans toutes les branches, lenteur de travail, baisse de l’estime de soi, manque de motivation et pour finir échec scolaire. Ces élèves ont donc un lourd passé d’échec scolaire derrière eux et il n’est pas toujours évident de les remettre au travail, car ne percevant pas les résultats de leurs efforts, ils se résignent et abandonnent. Ces élèves doivent alors regagner en estime de soi et prendre confiance pour retrouver une motivation.
Ce travail de recherche a ainsi pour objectif, au travers d’activités de fluence de lecture, de mettre en oeuvre les conditions nécessaires en classe afin de remotiver les élèves à la lecture et ainsi transformer leur cercle de l’échec (j’ai de la peine à lire, je n’ai pas de plaisir, je suis nul, je ne m’entraîne pas, etc.) en un cercle vertueux (j’ai de la peine à lire, je m’entraîne, je m’améliore, je prends du plaisir, je me sens fort, je réussis, etc.).
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312102