Master thesis

Le rituel dans l’enseignement spécialisé : usages et pratiques dans le canton du Jura

    2020

59 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le présent travail s’interroge sur l’importance pédagogique des rituels dans l’enseignement spécialisé, au niveau primaire, et plus particulièrement sur sa mise en oeuvre dans le canton du Jura. Dans un premier temps, il définit les rituels pédagogiques et théorise la manière dont ils permettent une meilleure entrée dans les apprentissages scolaires, favorisent l’autonomie de l’élève et encouragent l’assimilation des connaissances. Dans un second temps, il s’intéresse à la mise en oeuvre des rituels par les enseignants spécialisés jurassiens et recueille leur opinion quant à leur pertinence et leur efficience pour faciliter l’accessibilité dans les apprentissages de tous les élèves. Cette étude est donc orientée sur la compréhension du rituel par les enseignants et leur mise en pratique dans leurs projets pédagogiques. Dès lors, elle permet de dresser un bilan des pratiques du rituel dans une aire géographique précise, déterminer la pertinence de son usage et utilité dans l’enseignement primaire spécialisé.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55002
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312106
Statistics

Document views: 186 File downloads:
  • fulltext.pdf: 620