Master thesis

Écrire pour lire mieux : des ateliers d’écriture dirigés, une aide aux élèves en difficulté d’apprentissage ?

    2020

76 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French La pratique régulière de l’écrit parallèlement à l’apprentissage de la lecture permet à l’apprenti1 lecteur de comprendre l’écrit et son fonctionnement. L’hypothèse de ce travail est qu’une place plus importante accordée à des activités de production écrite serait garante d’un apprentissage réussi de la lecture. En effet, c’est en cherchant à écrire des mots dans un premier temps, puis des phrases que l’élève va comprendre comment fonctionne l’écrit afin de se l’approprier et y donner du sens. Les ateliers d’écriture dirigés me paraissent être un bon moyen de permettre, par une pratique régulière de l’écrit, de se l’approprier pour mieux en comprendre les règles, sa fonction et ses différentes caractéristiques.
« L’atelier d’écriture est le point culminant de tout l’enseignement de l’écriture, celui qui cherche à donner une voix aux élèves, à les traiter comme des adultes qui écrivent, et où ils cherchent à appliquer toutes les stratégies et les connaissances enseignées. » (Nadon, 2011, p.112).
Ce travail de recherche montrera comment, par le biais d’ateliers d’écriture dirigés, il est possible d’amener les élèves à développer des compétences dans le domaine de l’écrit et de sa conceptualisation.
Le travail réalisé avec un groupe de 6 élèves de 3H sera décrit, ainsi que l’évolution individuelle de quelques participants. Les résultats seront ensuite comparés avec les résultats d’un groupe témoin constitué de 6 élèves de 3H également.
Les résultats obtenus ne sont pas tous significatifs entre les élèves ayant participé aux ateliers d’écriture et le groupe témoin. Néanmoins, l’analyse des comportements du groupe expérimental face à la tâche met en évidence la capacité des élèves à transférer des savoir-faire et à utiliser des stratégies efficientes. La posture adoptée par les participants est également évoquée et mise en lien avec les résultats de l’étude puis explicitée sur la base de références littéraires.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55022
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312109
Statistics

Document views: 57 File downloads:
  • fulltext.pdf: 117