La communauté de recherche philosophique : une pratique pour renforcer la pensée critique des adolescents vivant avec une déficience intellectuelle
90 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Et si apprendre à philosopher était profitable pour faire apparaître et renforcer les habiletés et les attitudes propres à la formation de l’autodétermination des
adolescents vivant avec une déficience intellectuelle ? Cette question résume assez bien l’idée générale de cette recherche.
Pour y répondre, nous abordons dans un premier temps le thème de la déficience intellectuelle (DI), selon les connaissances actuelles, avec les limites et les soutiens qu’elle implique. Dans un second temps, nous nous intéressons plus à la formation des jugements, car bien penser notre rapport à ce qui nous entoure permet de bien agir avec. Nous cherchons alors quel pourrait être l’enseignement scolaire le plus propice à l’apprentissage des jugements dits raisonnables. Ces derniers demandent, en amont, à la personne un travail des habiletés de la pensée et particulièrement de celle appelée : la pensée critique. Celle-ci est encouragée, selon plusieurs recherches, de façon optimale par le biais des pratiques philosophiques. Nous abordons ces dernières de manière globale, dans la problématique. Parmi celles-ci, « la communauté de recherche » nous semble la plus adéquate compte tenu du contexte de cette étude, bien que certaines adaptations nous paraissent nécessaires.
L’observation des participants, cinq adolescents vivant avec une DI sur quatorze semaines en classe spécialisée, fait partie de la partie empirique. Les analyses évaluent les effets de la pratique philosophique choisie et adaptée concernant les attitudes, les types d’échanges et les interactions des participants. En conclusion, nous discutons des limites de cette recherche et partageons des suggestions d’amélioration de cette pratique, après expérience.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312111