Apprentissage du vocabulaire oral pour des élèves en difficulté : activités spécifiques et explicites de catégorisation lexicale
122 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail s’intéresse à l’apprentissage du vocabulaire oral par des activités
spécifiques et explicites de catégorisation lexicale.
En effet, très souvent nous entendons dire que « les élèves n’ont pas de vocabulaire », leur vocabulaire est « pauvre ». Mais pourquoi certains élèves semblent effectivement en manquer ? Quelles en sont les conséquences et surtout comment permettre le développement de ce vocabulaire, son acquisition ? Cette carence linguistique serait due à des pratiques parentales différentes et différenciatrices, mais aussi à un manque d’enseignement explicite, structuré, organisé par les enseignants·es.
Dans la littérature, les auteurs font ressortir un lien d’interdépendance entre réussite scolaire, mémorisation, capacités de catégorisation et développement du vocabulaire. Dans ces relations, la catégorisation joue un rôle majeur. En effet, elle permet la mise en place de réseaux sémantiques et cette organisation, aide à mémoriser le vocabulaire.
Le vocabulaire reste une branche du français difficile à évaluer, mais je propose, dans cette recherche, de tester et d’évaluer un dispositif pédagogique. Il s’agit de montrer que grâce à des activités de catégorisation, proposées dans le cadre d’un enseignement explicite, les élèves en difficulté peuvent acquérir et garder en mémoire du nouveau vocabulaire.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312112