Master thesis

L’enseignement de la compréhension de récit en classe de transition

    2020

56 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce mémoire présente une recherche sur la compréhension de récit lu par l’adulte aux élèves en 3ème année et plus particulièrement en classe de transition. Sachant que ce sont l’écoute et la compréhension de texte lu par l’adulte qui sont, hormis le décodage, les activités les plus proches de la lecture autonome que l’on puisse proposer aux élèves, j’ai choisi de m’intéresser à ce thème. En effet, la 3ème année est une période centrée sur l’apprentissage du décodage, elle laisse parfois de côté les autres domaines du français qui permettent à l’enfant de lire par la suite en autonomie.
Ainsi, ce mémoire cherche à savoir ce qui peut être réalisé dans les classes de transition afin d’améliorer la compréhension de récit des élèves, plus particulièrement de ceux qui sont en difficulté. C’est-à-dire les enfants de milieux défavorisés, allophones, avec des troubles du langage ou du comportement, ou encore une surdité.
Pour tenter de répondre à ce questionnement, deux démarches différentes ont été choisies. La première consiste à recueillir les différentes manières que les enseignants utilisent pour travailler la compréhension de récit dans les classes de transition du canton du Jura. Le but étant d’exposer la vision d’enseignants spécialisés travaillant en classe de transition concernant la compréhension de récit lus aux élèves. La deuxième concerne l’expérimentation d’un moyen d’enseignement de la compréhension de récit (Narramus), dans ma propre classe. En outre, il s’agit de recenser des moyens et activités qui permettent d’exercer et d’améliorer la compréhension de récit des élèves.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55005
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312113
Statistics

Document views: 46 File downloads:
  • fulltext.pdf: 54