Comment agir en tant qu’enseignant(e) spécialisé(e) face à la souffrance scolaire ? : la collaboration entre l’enseignant régulier et l’enseignant de soutien afin de mieux communiquer à propos d’un élève
67 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
À l’aube du nouveau concept de pédagogie spécialisée du Canton du Jura, l’enseignant spécialisé de soutien pédagogique ambulatoire est chargé de mettre en oeuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins de chaque élève à l’aide de dispositifs pédagogiques, structurels ou matériels tout en collaborant avec l’enseignant régulier. Parfois, les rôles de l’enseignant régulier, de l’élève et de l’enseignant spécialisé se divisent et s’égarent si bien que la communication est perturbée et peut conduire à un certain malaise au sein de l’école. Dans cette situation, il est difficile de procurer à l’élève à besoins éducatifs particuliers une place bienveillante et adaptée à l’intérieur de sa classe en lui choisissant des outils pédagogiques adéquats
pour sa progression scolaire.
Les émotions et le stress, la motivation scolaire, l’inclusion ainsi que la collaboration sont des thèmes fondamentaux à prendre en considération face à la souffrance des élèves dans notre système scolaire.
Cette recherche permet de comprendre que la collaboration entre l’enseignant régulier et l’enseignant spécialisé est primordiale afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers de l’élève. Elle tente de mettre en lumière les formes, les moyens, les échanges, les soutiens et les responsabilités à mettre en place ou pas dans le but de faciliter la collaboration entre enseignant régulier et enseignant spécialisé afin de mieux communiquer à propos de l’élève.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312114