Master thesis

Comment agir en tant qu’enseignant(e) spécialisé(e) face à la souffrance scolaire ? : la collaboration entre l’enseignant régulier et l’enseignant de soutien afin de mieux communiquer à propos d’un élève

    2020

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French À l’aube du nouveau concept de pédagogie spécialisée du Canton du Jura, l’enseignant spécialisé de soutien pédagogique ambulatoire est chargé de mettre en oeuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins de chaque élève à l’aide de dispositifs pédagogiques, structurels ou matériels tout en collaborant avec l’enseignant régulier. Parfois, les rôles de l’enseignant régulier, de l’élève et de l’enseignant spécialisé se divisent et s’égarent si bien que la communication est perturbée et peut conduire à un certain malaise au sein de l’école. Dans cette situation, il est difficile de procurer à l’élève à besoins éducatifs particuliers une place bienveillante et adaptée à l’intérieur de sa classe en lui choisissant des outils pédagogiques adéquats
pour sa progression scolaire.
Les émotions et le stress, la motivation scolaire, l’inclusion ainsi que la collaboration sont des thèmes fondamentaux à prendre en considération face à la souffrance des élèves dans notre système scolaire.
Cette recherche permet de comprendre que la collaboration entre l’enseignant régulier et l’enseignant spécialisé est primordiale afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers de l’élève. Elle tente de mettre en lumière les formes, les moyens, les échanges, les soutiens et les responsabilités à mettre en place ou pas dans le but de faciliter la collaboration entre enseignant régulier et enseignant spécialisé afin de mieux communiquer à propos de l’élève.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55025
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312114
Statistics

Document views: 54 File downloads:
  • fulltext.pdf: 145