Master thesis

Du procès-verbal des séances réseau au projet interprofessionnel pour l’élève

    2020

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French La collaboration interprofessionnelle et le partenariat avec les parents s’avèrent déterminants pour la réussite de l’inclusion de l’élève. Les séances réseau réunissent les parents, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s éducatifs et thérapeutiques, pour répondre à ses besoins éducatifs particuliers.
L’objectif de notre recherche est double : 1. chercher à comprendre la nature de la collaboration interprofessionnelle engagée durant les séances réseau par l’analyse d’un corpus de textes de procès-verbaux et, 2. récolter le point de vue de participant·e·s de séances réseau sur la question des PV et de la collaboration interprofessionnelle, par des entretiens.
Les résultats ont montré que la grande majorité des informations transcrites dans les PV se rapportent à des éléments de communication. Afin que cette communication devienne fonctionnelle, les participant·e·s interrogé·e·s préconisent que les informations soient mises au service d’un ajustement réciproque des actions et que le PV soit une récolte de projets pour l’élève.
Dans l’analyse d’un PV, la mise en évidence des déclarations d’intention pourrait constituer des émergences de collaboration interprofessionnelle et de partenariat avec les parents, au service d’une inclusion réussie de l’élève.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55007
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312116
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • fulltext.pdf: 142