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Stratégies de résolution de problèmes de type multiplicatif en situation de tutorat

  • 2016
Published in:
  • Иновацијe у настави / Teaching Innovations. - 2016, vol. 29, no. 1, p. 29-45
French Ce travail porte sur l’étude du tutorat entre élèves lors de tâches de résolution de problèmes de type multiplicatif. Le but est d’observer les stratégies adoptées par les élèves et comment elles sont ajustées aux compétences de sujets moins expérimentés. L’étude vise également à examiner de quelle manière des sujets novices, après un stade de tutorat, réutilisent ou ré-enseignent une stratégie qui leur a été enseignée. La méthodologie utilisée prévoit 3 phases : un pré-test ; la résolution de problèmes en situation de tutorat ; un post-test. Les résultats des analyses quantitative et qualitative montrent qu’un tuteur de 9-10 ans est capable d’adapter une stratégie aux compétences d’un enfant plus jeune. En plus, les novices utilisent les mêmes stratégies qui leur ont été enseignées et sont capables, à leur tour, de transmettre ces enseignements à d’autres novices. Des implications sur le plan éducatif sont présentées dans la partie finale du travail
Language
  • French
License
CC BY
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gold
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312151
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