L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration: l’exemple du projet SOFT
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- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2016, no. 4, p. 37-43
French
German
L’ intérêt pour l’ intégration linguistique en Suisse demeure très actuel. En effet l’apprentissage d’une deuxième langue
nationale à l’école primaire est une thématique qui a été et qui est encore actuellement débattue. Le projet SOFT exposé
ici se situe dans cette perspective. Le but de cet article est de présenter le dispositif pédagogique réalisé dans le
cadre du projet et de montrer comment, au travers d’activités partagées entre enseignants, parents et enfants issus
de cultures différentes, un espace commun de socialisation et d’ intégration scolaire peut se développer.
Sprachliche Integration ist in der Schweiz nach wie vor ein sehr aktuelles Thema. Schon seit Längerem steht der Erwerb
einer zweiten Landessprache in der Primarschule zur Debatte. Das Projekt SOFT reiht sich in diesen Kontext ein.
Der Artikel stellt das pädagogische Konzept des Projekts vor und zeigt, wie über gemeinsame Aktivitäten von Lehrpersonen,
Eltern und Kindern aus unterschiedlichen Kulturen ein gemeinsamer Raum der Sozialisierung und der schulischen
Integration entstehen kann.
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