Raconter une histoire avec et sans images : une expérience de recherche auprès d’enfants en âge préscolaire
Published in:
- Иновацијe у настави / Teaching Innovations. - 2015, vol. 28, no. 1, p. 7-24
French
Cette recherche vise à investiguer les capacités narratives d’enfants en âge préscolaire dans le but d’évaluer si le rappel de récit se modifie selon le support d’images à l’appui ou non après avoir entendu une histoire oralement. Notre but est de comprendre ce qu’une illustration peut apporter à la compréhension d’un texte chez l’enfant en âge préscolaire. Dans notre étude, nous avons mis en place un dispositif expérimental et utilisé deux histoires présentant de nombreuses similitudes dans leur construction et par rapport au nombre de personnages. Nous les avons présentées aux enfants de manière orale en leur demandant de réexpliquer celui-ci de façons différentes et nous avons analysé les données selon une démarche inductive utilisant des indices causaux classés selon différents niveaux d’organisation du rappel du récit. Les résultats montrent que la compréhension d’un récit s’améliore avec l’avancée en âge des enfants et que le support visuel peut clarifier cette compréhension ou au contraire la complexifier.
-
Language
-
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312177
Statistics
Document views: 36
File downloads:
- Arcidiacono_Rossé_2015.pdf: 34