L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques
Published in:
- Formation et pratiques d’enseignement en questions. - 2014, no. 17, p. 49-65
French
Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants
et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données,
nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre
les enjeux liés à ce processus.
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312201
Statistics
Document views: 21
File downloads: