Journal article

Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi

Show more…
  • 2020
Published in:
  • Formation et pratiques d’enseignement en questions. - 2020, no. 4, p. 13-27
French Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y
projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi.
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Open access status
diamond
Identifiers
  • ISSN 1660-9603
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312232
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • HS4-01-Gremion.pdf: 81