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«L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages» : mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée

  • 2021
Published in:
  • Revue de Recherches en littératie médiatique multimodale. - 2021, vol. 13
English French The pedagogical potential of conversational and communicative images has not been fully recognized and is rarely a part of teachers training programs. In this article, the authors outline a semiotic approach to teaching. In this specific case, the approach is based on developing pedagogical tools that allow for the reasoned use of current media and practices’ inherent multimodality.
Images constitute a powerful tool for the differentiated anchoring of knowledge, thanks to their affective dimension. Whether digital or analog, images know no disciplinary boundaries and support oral, written, reflexive and creative activities. A multimodal practice by definition, the use of images in the classroom as a means of mediating knowledge implies taking into account their opposition to speech: the spatiality and polysemy of images are confronted with the linearity and monosemy to which the latter tends. It is thus a complex semiosis, in which Gunther Kress sees a highly reflexive and creative metaphorical process (Kress, 2010).
“Image as a medium for pedagogical discourse”, a master level interdisciplinary seminar offered at the Haute Ecole Pédagogique in Lausanne, is the subject of this contribution. By questioning the impact of images on pedagogical discourse, this course seeks to provide future teachers with the following: an understanding of the mechanisms of the image-discourse relationship; an comprehension of the pedagogical applications of spatial and symbolic thinking; a basic mastering of visual language; and the ability to take into account the subjectivity of reception.
Dismiss the verb is a futile operation. Thus, in light of current socio-cultural practices, we have chosen to take a decentralized approach. Iconotextual communication is omnipresent. It is therefore important to recognize its capacity to mobilize modalities in their respective sign systems, as well as the unique message generated by combining text and image.
Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels.
Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.
« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image discours, de mobiliser leur ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de décentration du verbe, au coeur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit. La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes respectifs et du message unique généré par leur combinaison.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
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CC BY-NC-ND
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