Un outil de réflexion partagé en ligne pour favoriser l’apprentissage et contribuer à la professionnalisation dans une formation à l’enseignement
Published in:
- Intégration pédagogique des TIC : revue internationale de l'AUPTIC. - 2021, vol. 1, p. 27-38
French
Cette contribution présente et discute un dispositif de cours hybride dans lequel les étudiants sont invités à utiliser un outil partagé en ligne pour réguler leur apprentissage et interagir avec leurs pairs. Dans un contexte de formation en alternance qui éloigne ses acteurs, l’usage du numérique facilite grandement les interactions à la marge des enseignements en présentiel. L’analyse des commentaires produits met en évidence un grand nombre d’interactions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage. Combinée à l’examen des perceptions des étudiants et des formateurs, elle nous conduit à considérer le dispositif comme adéquat pour contribuer aux objectifs d’apprentissage et de développement professionnel poursuivis par la formation initiale des futurs enseignants.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320384
Statistics
Document views: 49
File downloads: