Co-construire le sens d’un développement professionnel collectif : un passage obligé
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- Formation et profession. - 2020, vol. 28, no. 1, p. 135-138
French
Comment susciter un développement professionnel collectif ? La conception, la réalisation et l’analyse d’un temps de formation destiné aux personnes superviseures de stage, dans le cadre d’une formation à l’enseignement en alternance, nous a permis d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, transférables à d’autres contextes professionnels. Cette chronique relate l’expérience vécue, son analyse et les enseignements tirés. Membres d’une direction de filière de formation des enseignants du secondaire en Suisse, nous constatons ponctuellement que les contenus des bilans de stage, destinés à évaluer la pratique professionnelle des étudiants-stagiaires, peuvent être contradictoires, selon qu’ils sont remplis par l’enseignant associé ou la personne superviseure de stage. En amont de leur rédaction, l’entretien post-visite de stage peut logiquement aussi faire émerger des contradictions, voire des tensions. Imaginons l’étudiant, face à des attentes antagonistes, qui, dans l’optique de réussir sa formation et de maintenir des relations professionnelles sereines avec son enseignant associé, se trouve au coeur de ce que nous avons choisi de nommer un « débat de postures ».
Pour tenter de sortir de cette impasse, nous avons décidé de mettre en place, avec un consultant, un moment de formation destiné au collège des personnes superviseures de stage. Concrètement, il s’agissait de présenter un outil de négociation visant à dépasser le « débat de posture » entre enseignant associé et personne superviseure. Avant de
lever le voile sur le succès ou l’insuccès de la démarche de formation, précisons-en le contenu et le déroulement.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320445
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