Bachelor thesis

Futurs-enseignants et créativité : étude sur les conceptions de la créativité des étudiants en troisième année à la HEP-BEJUNE

    2021

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’objectif de ce travail de recherche est de mettre au jour les conceptions qu’ont les étudiants en troisième année à la HEP-BEJUNE de la créativité. Les résultats de ce travail mettent en avant que les étudiants ont une conception vague et approximative de ce qu’est la créativité. Ils connaissent tous certains éléments propres aux théories scientifiques, comme le fait de mettre les élèves dans une situation problème pour stimuler leur créativité, mais ces éléments sont sporadiques et ne sont pas répartis équitablement entre les étudiants. De manière globale, les étudiants considèrent que la créativité se manifeste en classe lorsque les élèves sont libres de travailler comme ils le souhaitent, mais ils ne peuvent citer des étayages spécifiques que peut mettre en place l’enseignant pour soutenir et encourager la production créative. Ils ne connaissent pas ou peu les capacités cognitives impliquées dans le processus créatif, ni les facteurs influençant le potentiel créatif. La notion d’adaptabilité, pourtant centrale à la définition de la créativité, n’est pratiquement jamais mentionnée par les étudiants, qui ne semblent pas considérer cet aspect dans leur conception de la créativité. Ils associent également la créativité avec le domaine des arts de manière très forte.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320653
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