Bachelor thesis

Les interactions au sein des établissements scolaires : la salle des maîtres donne-t-elle le ton ?

    2021

42 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Il semble faire consensus que la salle des maîtres est le lieu de pause emblématique qui permet d’instaurer un dialogue entre collègues au sein de l’école. Est-ce là son unique fonction ? Il existe certainement d’autres emplacements, parfois inattendus, qui se trouvent être des endroits stratégiques pour entrer en communication avec autrui. Les bâtiments scolaires offrent-ils des espaces en adéquation avec les besoins du personnel ? Les tiers-lieux et autres espaces de collaboration sont le reflet des nouvelles pratiques de travail, toutefois les établissements scolaires ne semblent pas tous avoir suivi l’évolution sociétale de ces dernières années. Cela nuit-il à leur bon fonctionnement ? Cette étude vise à déterminer quels sont les tiers-espaces de l’école, à analyser la manière dont ils sont perçus et utilisés par leurs utilisateurs, et de quelle manière. Il s’agit également de saisir l’impact que ces endroits ont sur les relations entre les membres du corps enseignant ainsi que le regard que leur porte les personnes garantes de l’autorité au sein du bâtiment scolaire. Pour recueillir les données, des entretiens ont été menés avec un directeur, un directeur adjoint et un membre du personnel enseignant.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320678
Statistics

Document views: 64 File downloads:
  • FP_2021_MEM_BelliniCédric.pdf: 152