Exploration des mesures prises par l'école pour faire face au harcèlement scolaire : vision et perspectives des victimes
83 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Mon travail de recherche porte sur le harcèlement scolaire en cycle primaire et plus précisément sur le point de vue des victimes face aux mesures prises par l’école. En effet, de nombreuses études ont récemment été menées sur le phénomène mais peu d’entre elles portent sur le ressenti direct des victimes de harcèlement. La première partie de ce travail permet au lecteur d’accroître ses connaissances sur le phénomène du harcèlement : sa définition, ses caractéristiques principales, les statistiques ainsi que ses conséquences. J’ai également exploré les mesures préventives et curatives proposées par différents chercheurs. La seconde partie contient le développement des fondements méthodologiques de la recherche. Enfin, nous le verrons, les chercheurs proposent de nombreuses mesures afin de contrer le harcèlement, mais peu d’études ont été réalisées au sujet de leur efficacité. Je m’intéresse alors dans cette dernière partie, aux ressentis des victimes par rapport au harcèlement qu’elles ont vécu, ainsi qu’à leur perception des mesures qui ont été prises ou non pour leur venir en aide. Afin de répondre à mes questions, j’ai interrogé d’anciennes victimes de harcèlement via des questionnaires puis ai sélectionné trois études de cas. La troisième partie porte donc sur l’analyse et l’interprétation des données récoltées. En fin de document, la conclusion présente les différents résultats de façon synthétique ainsi que l’apport de ce travail pour ma future profession.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320679