Bachelor thesis

Les rituels comme facteurs à l'élaboration d'une gestion de classe harmonieuse : exploration de l'influence des pratiques ritualisées au cycle II

    2021

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’objectif de mon travail de mémoire est d’évaluer comment l’utilisation de rituels au cycle II assurentils une gestion de classe harmonieuse ? En soi, les rituels sont ce qui rythme notre vie de manière générale. Sans que nous nous en apercevions, ils sont omniprésents. En effet, comme le disent certains anthropologues comme Picard (2002), il n’y a pas de société sans rituel. Dans le même sens, Meirieu atteste que « c’est ce qui fait tenir les humains ensemble » (Meirieu, 2015, p.14). Dans le milieu scolaire, les rituels sont généralement présents dans toutes les classes. Certain·e·s enseignant·e·s les utilisent très fréquemment quand d’autres ne s’en servent qu’occasionnellement dans la journée ou dans la semaine. Pourtant, ces « organisateurs de l’institution scolaire » comme les appelle Hatchuel (2005) aident à structurer et rythmer les journées. Pour ce travail, j’ai utilisé plusieurs outils de recherche afin de récolter mes données issues du terrain. Tout d’abord, les observations participantes m’ont permises d’analyser les pratiques ritualisées mises en place par deux enseignantes aux profils distincts : une enseignante débutante et une enseignante arrivant en fin de carrière. Puis, les entretiens semi-directifs ont été d’une grande utilité afin de comprendre ce qui motivait ces dernières à les utiliser. Finalement, l’opinion des élèves sur le sujet a été recensée grâce à un questionnaire anonyme. Pour l’analyse de mes différentes données, j’ai tenté de les mettre en lien, afin de répondre à ma question de recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320680
Statistics

Document views: 344 File downloads:
  • FP_2021_MEM_BorlozVictoria.pdf: 1504