Bachelor thesis

L'encadrement des enfants résilient·e·s par les enseignant·e·s des cycles 1 et 2

    2021

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Cette recherche traite de l’encadrement des enfants résilient∙e∙s par leurs enseignant∙e∙s et des possibles ressources que ceux∙celles-ci leur proposent. Largement médiatisé durant ces dernières années, la résilience est un phénomène psychologique au coeur de plusieurs recherches mettant en avant l’importance du contexte scolaire dans ce processus, d’où mon intérêt pour ce sujet. Dans cette perspective, j’ai pour objectif principal de décrire et de comprendre la manière dont les enseignant∙e∙s des cycles 1 et 2 encadrent des enfants résilient∙e∙s dans leurs classes. À cette fin, des entretiens ont été menés auprès d’enseignant∙e∙s de différents degrés. Les résultats principaux de cette recherche montrent que le corps enseignant joue un rôle important dans ce processus à travers la possibilité d’offrir à l’enfant résilient∙e différentes ressources environnementales et matérielles, mais également en le∙la soutenant dans le développement de compétences et de capacités comportementales, émotionnelles, sociales et affectives. La sollicitation d’acteurs externes constitue également une démarche importante dans cet encadrement et sera aussi développée.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320681
Statistics

Document views: 124 File downloads:
  • FP_2021_MEM_HlaviznaRebecca.pdf: 255