Fonctions et bénéfices des situations d’enseignement-apprentissage ritualisées : comparaison des pratiques rituelles au cycle 1 et au cycle 2
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Mes expériences professionnelles m’ont fait prendre conscience de la place centrale occupée par les rituels à l’école. Ils semblent en effet y jouer un rôle si important que bien des professionnels n’envisageraient pas se passer d’eux ! Mon travail a donc pour point de départ les questionnements suivants : en quoi les rituels sontils si importants dans l’enseignement ? Pourquoi et comment les enseignants choisissent-ils de ritualiser leur pratique ? J’ai ainsi choisi d’investiguer les fonctions et bénéfices des rituels, non seulement pour les élèves mais également pour les enseignants. Afin de mieux comprendre en quoi consiste la notion de « rituel », j’ai commencé par décrire ce terme en présentant ses dimensions sociétale, anthropologique, puis scolaire. Cela m’a permis de mettre en évidence l’ensemble des fonctions du rituel, telles qu’elles sont présentées dans la littérature scientifique. Dans cette recherche, mon objectif était de décrire et de comprendre les fonctions et les bénéfices des rituels scolaires mais aussi de savoir si un enseignement ritualisé est autant bénéfique au cycle 2 qu’au cycle 1. A cette fin, j’ai donc réalisé des entretiens avec des enseignants de chacun des deux cycles de l’enseignement primaire. L’analyse de mes données m’a permis de mettre en évidence les fonctions et bénéfices des rituels scolaires, pour les élèves comme pour les enseignants. Elle m’a également permis d’identifier les divergences de pratiques entre les rituels mis en place au cycle 1 et au cycle 2.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320742