Bachelor thesis

Evaluation en 8e année, quelles pratiques ? : ou comment évaluer au plus juste quand l’orientation est en jeu

    2021

37 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce mémoire aborde la thématique de l’évaluation dans le contexte spécifique de la dernière année du cycle 2 dans le canton de Neuchâtel, année dans laquelle l'évaluation est décisive, dans la mesure où elle détermine l’orientation de chaque élève pour la suite de son cursus scolaire. L'ambition de ce mémoire est donc de mettre en lumière les dispositifs évaluatifs concrets mis en place par le corps enseignant dans cette année charnière. La réglementation juridique, constituée des règlements neuchâtelois et du plan d'étude romand, établit pour cette évaluation un cadre légal dont les principes sont clairs. Cependant, leur application ne peut constituer, à elle seule, un cadre propre à générer une appréciation concrète qui permettrait d’orienter précisément les élèves vers les niveaux 1 ou 2 prévus au cycle 3. En outre, l'enjeu d'orientation particulier que présente cette 8e année rend nécessaire le passage d’une évaluation descriptive à une évaluation sommative. A quels moyens recourent les enseignant e s pour mettre en oeuvre leur évaluation et sur quels repères partagés s’appuient-ils ? Quelle place la législation laisse-t-elle au jugement professionnel ? Comment le corps enseignant vit-il la pression générée par ces enjeux d’orientation ? Telles sont les questions auxquelles le présent mémoire tente d'apporter une réponse.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320743
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