Bachelor thesis

Pédagogie innovante : la musique comme outil à l’enseignement : le décloisonnement au cycle 2

    2021

38 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French En lien avec les pédagogies innovantes, ce mémoire traite du décloisonnement des disciplines au cycle 2. Le décloisonnement, dans le cadre de ce travail, se fait grâce à la musique qui est utilisée comme outil à l’enseignement. Les pédagogies innovantes peinent parfois à s’installer au sein de la pratique enseignante ; manque d’informations, peu d’offres au sein de la formation continue, sentiment d’incompétence et réarrangements du cadre des apprentissages peuvent être des facteurs influençant le choix d’une méthode pédagogique. C’est en cherchant des fondements théoriques et scientifiques qui ancrent la pédagogie par le décloisonnement, qu’un pas vers la reconsidération de cette pratique peut commencer. De plus, c’est grâce à un temps d’expérience vécu par des enseignant·e·s du cycle 2, que nous pourrons constater l’impact d’une telle méthode sur les élèves, mais aussi l’organisation permettant d’offrir ce cadre d’enseignement. Une partie des réflexions menées visent également à mettre en perspective le plan d’études romand ; structure qui définit les objectifs d’apprentissage.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320744
Statistics

Document views: 134 File downloads:
  • FP_2021_MEM_MetzFanny.pdf: 473